La clinique est présentement fermée
Traiter l’Apnée du Sommeil Sans Chirurgie

Traiter l’Apnée du Sommeil Sans Chirurgie

Il est possible de traiter les cas légers à modérés d’apnée du sommeil sans chirurgie, en changeant certaines habitudes de vie dont voici les principales

  • Perdre du poids
  • Éviter l’alcool et les somnifères
  • Changement de la position lors du sommeil pour améliorer la respiration
  • Arrêt du tabagisme. Le tabagisme augmente l’œdème des voies respiratoires et aggraver le ronflement.
  • Éviter de dormir sur le dos

clinique-sommeil-grand-montreal-appareil-cpap-femme (1)

Traitement à pression positive continue (CPAP)

Le traitement à pression positive aussi appelé CPAP est un traitement par lequel de l’air sous pression est appliqué aux voies respiratoires par l’entremise d’un masque porté la nuit. Le masque est relié à un appareil qui fournit un flux d’air continu sous pression. Cette pression d’air permet le maintien de l’ouverture des voies respiratoires durant le sommeil et une respiration normale sans interruption.
Le CPAP demeure le traitement le plus efficace, lorsque bien toléré par le patient, pour traiter l’apnée du sommeil. Le ronflement est souvent associé à un syndrome de l’apnée obstructive du sommeil qui se caractérise par des ronflements habituels et une somnolence diurne excessive. Cela entraîne une réduction des phases de sommeil réparateur du sujet. D’où les risques élevés d’accidents et d’absentéisme au travail pour les personnes affectées. Le CPAP demeure la thérapie de référence.
Elle peut être administrée aussi bien en milieu hospitalier qu’à domicile. La méthode a déjà fait ses preuves pour traiter l’apnée du sommeil. L’appareil est doté d’une turbine qui propulse l’air par pression, à l’aide d’un masque facial qu’il faut appliquer sur le nez ou la bouche ou les deux simultanément. Afin que le traitement soit efficace, il est impératif de respecter le nombre d’heures d’utilisation, soit un minimum de quatre heures par jour.
Les bénéfices sont immédiats avec une nette amélioration du sommeil des patients et une diminution des risques cardiovasculaires.
clinique-sommeil-grand-montreal-prothese-avancement-mandibulaire-pam (5)

Les prothèses dentaires ou orthèses d’avancées mandibulaires

Des appareils dentaires peuvent être confectionnés pour aider à maintenir les voies respiratoires ouvertes lors du sommeil. De tels dispositifs doivent être conçus sur mesure par un spécialiste pour que l’appareil soit confortable et qui n’endommage pas la dentition du patient. Ces appareils sont efficaces pour traiter le ronflement, l’apnée légère et l’apnée modérée. Il peut parfois être utilisé pour le traitement d’apnée sévère lorsque la thérapie par CPAP s’est avérée un échec.
Un traitement très répandu est l’orthèse d’avancement mandibulaire (OAM) qui est une alternative mécanique dotée d’une double gouttière dentaire permettant un positionnement avancé de la mâchoire inférieure pendant le sommeil. Les voies aériennes sont ainsi dégagés et la respiration du dormeur normalisée. Avant son utilisation, il est nécessaire de consulter un spécialiste qui évaluera si l’appareil aura de bonnes chances de succès et si votre dentition pourra le supporter. Il doit être fabriqué sur mesure par les spécialistes et représente une alternative efficace pour mieux répondre aux problèmes de ronflements chroniques. L’appareil n’est pas toujours pris en charge par les assurances, bien que les professionnels de santé considèrent le ronflement et surtout l’apnée comme un problème majeur de santé publique.
clinique-sommeil-grand-montreal-therapie-positionnelle-balle

La thérapie positionnelle

La thérapie positionnelle pour l’apnée du sommeil est également une alternative encourageante qui peut être un complément efficace au CPAP ou à l’orthèse dentaire. Il s’agit pour le patient d’éviter la position dorsale qui favorise le ronflement et l’apnée et de s’entraîner à dormir sur le côté, afin de profiter d’un sommeil de qualité et réparateur. Pour l’aider, il existe de nombreux accessoires dont la fameuse balle de tennis placée dans une pièce de tissu cousue au dos de son vêtement. On trouve des accessoires originaux tels que le T-Shirt contre les ronflements qui sont équipés de cylindres en mousse de polystyrène dans le dos. Autre objet thérapeutique: l’oreiller de corps ou encore l’alarme positionnelle qui vibre ou sonne lorsque le ronfleur se met sur dos. La qualité du sommeil est primordiale. Une mauvaise respiration, ou des ronflements peuvent altérer le sommeil au point de réveiller le dormeur plusieurs fois dans la nuit, qu’il en soit conscient ou inconscient. L’objectif à atteindre est d’enrayer les somnolences diurnes, les accidents domestiques, de la route ou du travail qui sont les conséquences directes des SAOS.

Comment Nous Joindre :

Sans frais : (855) 218-5186

Prendre Rendez-Vous

Situer nos Cliniques

Question ou commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).