La clinique est présentement fermée

Tests et Études du Sommeil

La Clinique du Sommeil du Grand Montréal vous propose une série de tests du sommeil, adaptés à vos soucis et vos besoins.

Avant d’entreprendre tout traitement pour le ronflement ou l’apnée du sommeil, il est important de réaliser une étude de sommeil afin d’évaluer votre condition et d’établir un diagnostic précis. Il est possible qu’après votre consultation avec un de nos spécialistes ou avec votre médecin de famille, celui-ci vous conseille de passer ce type d’examen.

Si vous n’avez pas de prescription, contactez-nous pour prendre rendez-vous avec l’un de nos spécialistes du sommeil qui saura vous diriger vers le test du sommeil le mieux adapté à votre situation.

Si vous avez déjà une prescription, contactez-nous afin de réserver votre place. Si nécessaire, nous vous mettrons en contact avec l’inhalothérapeute qui vous guidera sur le déroulement du test, la lecture et l’interprétation des résultats.

Il existe différents tests de sommeil que nous pouvons éclaircir ensemble.

Test de polysomnographie complète (PSG)

La polysomnographie est un examen médical aussi appelé « étude du sommeil ».
Ce test consiste à enregistrer, durant une nuit passée dans un centre spécialisé du sommeil, différents paramètres afin de déterminer si des troubles du sommeil sont présents.

En Savoir Plus >>

Test de polygraphie cardio-respiratoire du sommeil (PCRS)

La polygraphie cardio-respiratoire du sommeil, aussi connue sous le nom de « polysomnographie à domicile », est un test ambulatoire.
Ceci signifie que le patient exécute cet examen à domicile, dans le confort de son foyer.

En Savoir Plus >>

La saturométrie nocturne

Ce test est accompli à domicile grâce à un moniteur qui enregistre la fréquence cardiaque ainsi que le taux d’oxygène dans le sang. Ceci se fait en installant un capteur unique sur votre doigt.

La titration manuelle en laboratoire

Ce test est une variation de la polysomnographie complète qui utilise d’emblée un dispositif de ventilation afin de déterminer le niveau de pression du dispositif nécessaire pour traiter l’apnée. Il est effectué dans un centre spécialisé du sommeil sous la supervision constante d’une inhalothérapeute.

Test itératif de latence à l’endormissement (TILE)

C’est un test plus spécifique qui est utilisé pour le diagnostic de certaines pathologies du sommeil comme l’hypersomnolence et la narcolepsie. Ce test est effectué dans un centre spécialisé du sommeil.

Test de maintien de l’éveil (TME)

Le test de maintien de l’éveil étudie la capacité du patient à rester éveillé. Il est principalement indiqué pour évaluer la réponse au traitement de l’apnée du sommeil ou d’autres pathologies du sommeil.

Comment fonctionnent les tests de dépistage d’apnée du sommeil ?

Le diagnostic d’apnée du sommeil est posé selon le nombre d’évènements (apnées et hypopnées) constaté au cours de l’étude du sommeil. 
L’analyse de sommeil permettra d’émettre un index appelé l’index d’apnée et d’hypopnée par heure (IAH) qui nous indiquera si l’apnée est présente et, le cas échéant, la sévérité de celle-ci.

Comment Nous Joindre :

Sans frais : (855) 218-5186

Prendre Rendez-Vous

Situer nos Cliniques