Radiofréquence du Palais

Le traitement du palais mou par radiofréquence est indiqué chez les patients ronfleurs simples et chez ceux atteints de résistance des voies respiratoires supérieures. Un embout est utilisé pour transmettre une chaleur créée par radiofréquence à 1-3 endroits dans le palais mou afin de créer un léger traumatisme contrôlé des tissus de la région.

À la suite de la guérison, les tissus du palais deviennent plus fermes et leur volume diminue. Le raffermissement des tissus est un avantage dans le traitement du ronflement car il sera plus difficile de le faire vibrer.
Cette technique est réalisée en bureau sous anesthésie locale, avec ou sans sédation.

Chez la plupart des patients, 2 à 3 séances sont nécessaires pour atteindre l’objectif désiré. L’étalonnement sur plusieurs séances diminue le risque de complication et l’inconfort postopératoire.

Cela permet aussi de mieux doser le traitement en fonction de l’anatomie et de la réponse au traitement de chacun et ainsi d’utiliser le minimum d’énergie pour obtenir l’effet voulu.
Les suites à cette chirurgies sont généralement mineures.

Le patients pourra ressentir de la douleur durant 48-72h, mais celle-ci est généralement bien contrôlée par la prise d’un analgésique simple tel que le Tylenol.

L’alimentation du patient doit être un peu plus molles pour quelques jours et pourra revenir rapidement à la normale.

Légende :

im1 : Lésion résultante de la radiofréquence