La clinique est présentement fermée
Radiofréquence de la Langue

Radiofréquence de la Langue

Dans les cas où la base de langue est responsable d’un rétrécissement important du pharynx, la réduction de cette dernière peut être indiquée pour lever l’obstruction afin de permettre une ventilation normale des voies aériennes supérieures.
La radiofréquence est une technique intramusculaire qui permet de réduire considérablement le volume de la base de langue, y compris chez les patients maigres, sans affecter la sensibilité muqueuse de la langue.

Le chirurgien utilise une sonde spéciale qui permet de chauffer les tissus et de créer un dommage contrôlé aux tissus.

À la cicatrisation, le tissus rétréci légèrement. Pour réduire le volume de la langue dans les cas d’apnée, la technique classique est d’insérer la sonde à radiofréquence à 4 endroits différents : la base de la langue, sous la langue et sur les deux côtés de la langue.

Le traitement est réalisé en clinique sous sédation intraveineuse ou en salle opératoire sous anesthésie générale. La durée de l’intervention est d’environ 15 minutes et les patients auront généralement besoin d’entre 2 et 4 séances.

Les suites opératoires de la radiofréquence de la base de langue sont relativement simples, avec une faible douleur qui s’estompe puis disparaît après 15 jours, et apparition d’un œdème transitoire de la base de langue qui gêne l’alimentation pendant 10 jours. La radiofréquence de la base de langue permet de réduire l’obstruction pharyngée avec peu d’inconfort et de complication postopératoires. La simplicité du traitement permet le traitement autant des patients atteints d’apnée du sommeil que des patients ronfleurs.

clinique-sommeil-grand-montreal-radiofrequence-langue-lingual-radiofrequency (1)

Comment Nous Joindre :

Sans frais : (855) 218-5186

Prendre Rendez-Vous

Situer nos Cliniques