La clinique est présentement fermée

Polysomnographie Complète (PSG)

Polysomnographie Complète (PSG) – Examen du sommeil de niveau 1

L’examen de polysomnographie permet d’étudier le sommeil de façon plus approfondie afin de trouver le traitement approprié à un trouble éventuel du sommeil. C’est LE test de sommeil par excellence.

Ce test nous permettra d’identifier si vous êtes victime, durant la nuit, d’arrests respiratoires complets, d’hypopnées à l’origine des baisses d’oxygène ou causant de courts éveils du cerveau, de hautes résistances des voies aériennes supérieures, etc. Cette étude permettra aussi d’identifier d’autres troubles du sommeil tels que la narcolepsie ou encore le syndrôme des jambes sans repos et ainsi nous permettra de vérifier l’ajustement de votre traitement.

Deux tests principaux existent pour analyser les troubles du sommeil tels que le ronflement et l’apnée du sommeil, soit la Polysomnographie complète (sur place) ou la polygraphie respiratoire (test à domicile). Ils pourront vous être prescrits par notre sécialiste du sommeil suite à votre rencontre initiale.

Si une polysomnographie en laboratoire de sommeil vous a déjà été prescrite par votre médecin – prenez contact avec nous pour connaître nos modalités afin d’effectuer ce test.

Prendre Rendez-vous pour une polysomnographie >>

Comment se déroule une Polysomnographie ?

Cet examen est exécuté uniquement en laboratoire durant la nuit (min 6h) et sous surveillance d’un technologue du sommeil/inhalothérapeute.
Plusieurs capteurs seront installés par nos technologues du sommeil afin qu’ils puissent analyser les données de votre nuit de sommeil.

Parmi les facteurs enregistrés, on retrouve :

  • L’électroencéphalographie (EEG),
  • L’électro-oculogramme (EOG),
  • L’électromyogramme du menton (CEMG),
    permettant d’analyser l’activité cérébrale et les stades de sommeil pour ainsi connaitre la qualité de votre sommeil.
  • Le débit nasal et buccal, pour la détection des événements respiratoires,
  • Les mouvements respiratoires, à l’aide des bandes d’efforts respiratoires,
  • La fréquence cardiaque,
  • La concentration d’oxygène dans le sang,
  • Le positionnement du patient,
  • L’électromyogramme (EMG) des jambes, utile pour détecter les mouvements des jambes pendant la nuit.

Et Après ?

Suite à la nuit de sommeil, les paramètres enregistrés sont analysés avec soins par un professionnel de la santé afin de détecter et dénombrer les événements importants, tel que les moments où vous cessez de respirer.

Selon ces résultats, nous vous proposerons un second rendez-vous afin de discuter ensemble des différentes options de traitement.

Par contre, cette étude de sommeil plus détaillée n’est pas requise pour tout le monde.
Il existe des tests plus simples pouvant avoir lieu dans le confort de votre foyer, comme la Polygraphie cardio-respiratoire du sommeil. Consulter un médecin ou venez nous rencontrer pour être mieux éclairé à ce propos.
En Savoir Plus sur la Polygraphie >>

Comment Nous Joindre :

Sans frais : (855) 218-5186

Prendre Rendez-Vous

Situer nos Cliniques