Aujourd'hui ouvert jusqu'à 17:00

Nos Solutions

Quels sont les traitements possibles pour mon trouble du sommeil ?

Selon le trouble du sommeil dont vous êtes victime et son intensité, notre professionnel du sommeil vous conseillera et vous orientera vers la solution la plus adaptée à vos besoins et à votre cas.

Les Solutions simples d’hygiène de vie

Parfois il va simplement suffir d’adapter votre vie quotidienne pour que votre sommeil s’améliore, comme par exemple la perte de poids, les habitudes alimentaires, etc…

Découvrez quelles sont les bonnes habitudes de vie pour mieux dormir >>

Si vous avez été diagnostiqué avec un trouble d’Apnée du Sommeil

Certains conseils simples peuvent vous aider à résoudre votre souci d’apnée du Sommeil :

  • Les solutions simples d’hygiène de vie comme la perte de poids ou l’arrêt de prise d’alcool avant le coucher, peuvent considérablement diminuer le ronflement et l’apnée du sommeil.
    Découvrez les solutions d’hygiène de vie >>
  • Dormir sur le dos, est déconseillé et peut être évité. Dans certains cas, votre position nocturne (sur le dos vs sur le côté) pourrait influencer votre trouble de sommeil. Certains appareils portés durant la nuit empêchent de dormir dans la position dorsale, ce qui diminue ainsi l’apnée et le ronflement.
    En Savoir plus sur la thérapie Positionnelle >>

Si ces solutions simples ne résolvent pas votre problématique, il faudra alors envisager les solutions sur prescriptions médicales :

  • Le CPAP – L’administration de pression positive (CPAP, BiPAP, AutoPAP) est le traitement de choix et est généralement utilisé en traitement de première ligne pour l’apnée du sommeil.
    Le port de ces appareils durant la nuit permet aux voies aériennes de demeurer ouvertes en maintenant une pression positive à l’expiration. Lorsque le patient tolère bien l’appareil et qu’il est porté tout au long de la nuit, le résultat est impressionnant. Malheureusement, certains patients ne peuvent pas tolérer le port du masque et doivent explorer d’autres options.
    En savoir plus sur le CPAP >>
  • Le Traitement Chirurgical – Le traitement chirurgical doit viser la région responsable du resserrement et/ou de l’obstruction des voies respiratoires. Plusieurs options de traitement sont possibles selon la région et les structures à corriger à savoir le nez, le palais, la langue ou les maxillaires. La chirurgie peut être aussi classique ou bien au laser selon les procédures.
    En Savoir plus sur les différentes Chirurgies >>
  • Les Alternatives non Chirurgicales : L’Appareil d’Avancement Mandibulaire
    Les orthèses d’avancement mandibulaire sont une alternative non chirurgicale pour traiter le ronflement simple et l’apnée du sommeil lorsque l’atteinte est légère ou modérée.
    Elles sont fabriquées sur mesure selon l’empreinte de votre machoire pour un confort maximisé.
    En Savoir plus sur l’Orthèse d’avancement mandibulaire >>

Si votre soucis est principalement le Ronflement

Le ronflement peut être résolu avec des solutions similaires à l’apnée du sommeil citées ci-dessus.

mais aussi

Aussi vous pouvez
Surelever votre tête dans votre lit, afin d’être le plus vertical possible, comme cela vos tissus mous de la bouche ont moins de chance d’obturer votre conduit respiratoire.
Décongestionnez votre nez, avec l’aide d’un humidificateur, de spays à l’eau de mer ou d’inhalations à base de plantes.

Si vous êtes victime d’un autre trouble du sommeil

Chaque trouble du sommeil pourrait avoir des solutions variées, nous vous invitons à consulter les fiches de chaques troubles du sommeil afin de voir quelles solutions sont proposées.

  • Pour l’Insomnie >>
  • Pour les Troubles du Rythme Circadien,
  • Pour le Syndrome des Jambes Sans repos,
  • Pour la Narcolepsie.

Comment Nous Joindre :

Sans frais : (855) 218-5186

Prendre Rendez-Vous

Situer nos Cliniques