Aujourd'hui ouvert jusqu'à 17:00

L’Insomnie

Qu’est ce que réellement l’insomnie ?

Il n’existe aucune norme permettant de définir précisément le trouble du sommeil qu’est l’insomnie, qui tient son nom du latin somnus voulant dire sommeil.
La caractéristique principale de l’insomnie est la difficulté à dormir de façon suffisante. On parle d’insomnie lorsque les conséquences de ce mauvais sommeil perturbent les activités de la vie quotidienne (Attention-concentration réduite, somnolence, irritabilité, etc…)

Il est vrai que certaines personnes peuvent ne dormir que quelques heures par nuit sans répercussion néfaste : on ne les considère pas insomniaques.

C’est en s’attaquant à la cause de leur insomnie que la plupart des personnes retrouvent un sommeil réparateur. Car l’insomnie n’est pas une maladie, mais un symptôme.

Si le fait de passer des nuits blanches occasionnellement n’est pas inquiétant en soi, un manque chronique de sommeil peut perturber vos activités quotidiennes.

Il y a -t- il plusieurs sortes d’insomnies ?

On va distinguer 2 types d’insomnie :

L’insomnie passagère :
Souvent causée par une situation ponctuelle souvent aisément identifiable (stress dans la vie professionnelle, soucis au sein du couple, en famille, divorce, décès, etc.) – il n’est cependant pas rare de voir ce type d’insomnie durer plusieurs semaines;

L’insomnie chronique :
Pour qu’une insomnie soit dite chronique, il faut que la difficulté à dormir se manifeste au moins 3 nuits par semaine, durant au minimum 1 mois.

Il est cependant assez difficile parfois de trouver la limite entre ces 2 types d’insomnie.

Quelle pourrait être la cause de votre insomnie ?

Certains facteurs physiques et environnementaux peuvent avoir beaucoup d’influence sur votre sommeil, parmi ceux ci on remarquera :

  • La luminosité, (La lumière du réverbère, de votre horloge, etc…)
  • Les bruits ambiants, (comme le ronflement de votre conjoint, le bruit de l’horloge, le passage des voitures, etc…)
  • Le contenu et l’heure de prise de votre souper.

Mais pour environ la moitié des cas, il s’agirait de facteurs psychologiques, comme

  • le Stress vécu au quotidien, au travail, dans le couple,
  • les Inquiétudes, soucis d’argent, de santé.

Votre Conjoint ronfle et vous n’arrivez plus à dormir?

La Clinique du Sommeil du Grand Montréal propose des solutions durables pour les troubles du ronflement, venez nous rencontrer ensemble pour connaître les solutions proposées.

En Savoir plus sur les consultations du Ronflement >>

Nous vous proposons d’évaluer gratuitement et en quelques minutes seulement votre degré de somnolence diurne grâce à un test standardisé, de 8 questions.

Faire le Test en Ligne Gratuitement >>

Quelles sont les conséquences possible de l’insomnie ?

Il est important de traiter l’insomnie, car les conséquences sur votre santé et votre vie quotidienne peuvent être réellement dérangeantes voire dangereuses pour vous ou les autres :
La fatigue, souvent matérialisée par de la somnolence intensive en période d’éveil, cette somnolence excessive peut-être dangereuse lorsque vous travaillez ou conduisez.
L’irritabilité, vos relations sociales et celles au sein de votre couple peuvent être entachées par ce comportement.
Des pertes de mémoire et la difficulté à se concentrer, ces conséquences peuvent vous nuire au travail, et également considérablement détériorer votre qualité de vie.

L’insomnie peut aussi accentuer les symptômes de certains soucis de santé: les migraines se font plus fortes, les douleurs se font plus ressentir, les problèmes digestifs plus intenses, etc.

Cependant, ces facteurs liés aux habitudes de vie et à votre environnement, votre trouble du sommeil peut aussi avoir pour origine un problème de santé aigu ou chronique, d’où l’importance de consulter un spécialiste du sommeil pour dépister un éventuel souci de santé :

le syndrôme des jambes sans repos,
Ce trouble du sommeil se caractérise par l’envie irrésistible de bouger ses jambes, principalement durant les périodes de détente ou d’inactivité;
l’Apnée du sommeil,
Ce trouble du sommeil provoque des arrêts respiratoires de quelques secondes ou plus à plusieurs reprises durant la nuit. Ces pauses respiratoires peuvent provoquer des micro-éveils conscients ou insconscients. Privé d’un sommeil efficace, votre organisme ne pourra pas se rétablir complétement, ce qui explique la fatigue au réveil ;
En Savoir plus sur ce trouble du sommeil >>

Lorsqu’un problème vous empêche de bien dormir, il est important de consulter un spécialiste du sommeil pour obtenir un traitement adéquat avant tout.
Nous Joindre >>

Certains autres soucis de santé déjà diagnostiqués peuvent aussi influer sur la qualité et la quantité de votre sommeil :

  • Les douleurs chroniques provoquées par l’arthrite ou une autre maladie;
  • La dépression;
  • La difficulté respiratoire (en cas d’insuffisance cardiaque, de maladie pulmonaire),
  • L’envie d’uriner la nuit (nycturie),
  • Les reflux gastro-œsophagien,
  • L’hyperthyroïdie,
  • La maladie de Parkinson
  • La maladie d’Alzheimer.

Si vous êtes déjà traité pour l’une des maladies ci-dessus, et que vous avez des incertitudes sur votre sommeil, parlez-en à votre médecin, il saura vous guider adéquatement.

Comment Nous Joindre :

Sans frais : (855) 218-5186

Prendre Rendez-Vous

Situer nos Cliniques

Découvrir nos soins dentaires