La clinique est présentement fermée
Quel est le lien entre le Ronflement et l’Apnée du Sommeil ?

Quel est le lien entre le Ronflement et l’Apnée du Sommeil ?

Nos professionnels de la santé offrent une gamme élargie de soins chirurgicaux et non-chirurgicaux. Nos services incluent l’évaluation et les études de sommeil, la prescription et l’ajustement d’appareils à pression positive (CPAP) de même que la chirurgie pour traiter l’apnée du sommeil et le ronflement

Quel rapport entre ronflement et apnée du sommeil ?

Le ronflement est un son produit durant le sommeil par la vibration des structures du palais, de la luette et de la gorge lors du passage de l’air. Le ronflement peut être le signe d’un problème plus grave appelé syndrome de l’apnée obstructive du sommeil qui peut occasionner de la fatigue le jour et de graves problèmes de santé.

Quels sont les facteurs de risque ?

clinique-sommeil-grand-montreal-obstruction_ventilation_apnee_sommeil (1)
Les personnes présentant de l’embonpoint ont plus tendance à ronfler. L’âge est aussi directement lié à la fréquence de l’apnée et du ronflement qui augmente durant la trentaine et la quarantaine. L’anatomie des voies respiratoires et la relation des différentes structures les unes par rapport aux autres sont aussi un facteur déterminant.

Quelles en sont les causes ?

Bien que son du ronflement provienne généralement de la portion postérieure de bouche au niveau du palais mou et de la luette, le traitement du ronflement et de l’apnée du sommeil est complexe et ne se limite pas à cette région. Les causes de l’apnée et du ronflement sont diverses et varient d’un patient à l’autre. La clé du traitement est d’identifier ces causes afin d’établir un plan de traitement efficace et personnalisé.

Comment puis-je savoir si je fais de l’apnée du sommeil en plus du ronflement ?

Les ronfleurs présentant des signes d’apnée du sommeil comme la fatigue le jour, l’hypertension artérielle ou des arrêts respiratoires notés par le conjoint durant le sommeil devront subir un examen du sommeil (polysomnographie) pour déterminer s’ils font de l’apnée du sommeil. Ce même test est également nécessaire chez tous les patients qui  subiront une chirurgie pour l’apnée du sommeil ou pour le ronflement.
clinique-sommeil-grand-montreal-test-etude-sommeil-montreal (1)

Pourquoi traiter le ronflement ?

Le ronflement simple sans apnée du sommeil peut avoir des conséquences sur nos proches en perturbant leur sommeil.
Le ronflement est par ailleurs sans danger pour la santé physique de l’individu qui ronfle.

Pourquoi traiter l’apnée du sommeil ?

Certains patients et conjoints sont davantage préoccupés par le ronflement que par les conséquences de l’apnée du sommeil qui sont pourtant graves et de deux ordres :

  • Problèmes de santé : Lors de l’arrêt de la respiration, le niveau d’oxygène dans le sang diminue ce qui crée une stimulation du système cardio-vasculaire (cœur et poumons) pour compenser. Ce stress constant peut amener de sérieux problèmes de santé à moyen et long terme tels l’hypertension artérielle, un risque augmenté d’accident vasculaire cérébral et d’infarctus du myocarde et une diminution de l’espérance de vie.
  • Perturbation du sommeil, fatigue, maux de tête, troubles de concentration et de mémoire, ainsi qu’une diminution de la qualité de vie. Les arrêts respiratoires fréquents lors du sommeil empêchent les patients d’atteindre les stades profonds du sommeil (le sommeil réparateur). La sévérité des symptômes de fatigue n’est pas nécessairement liée à la sévérité du syndrome d’apnée. Un test diagnostic est donc nécessaire dans plusieurs cas avant d’envisager un traitement pour le ronflement ou l’apnée qu’il soit médical ou chirurgical

Que puis-je faire pour traiter l’apnée du sommeil ?

clinique-sommeil-grand-montreal-fatigue-extreme-femme (3)

Le traitement classique peut inclure la perte de poids, éviter de dormir sur le dos et de ne pas prendre l’alcool ou d’autre sédatif avant le coucher. 10 Conseils pour diminuer le Ronflement>>
La perte de poids peut diminuer le ronflement et l’apnée du sommeil particulièrement chez l’homme. Le conjoint peut souvent nous informer à savoir si le ronflement ou l’apnée est lié à la position (sur le dos vs sur le côté). Plusieurs personnes ne ronflent que sur le dos.

Certains appareils portés durant la nuit empêchent de dormir dans la position dorsale, ce qui diminue ainsi l’apnée et le ronflement.

L’administration de pression positive (CPAP, BiPAP, AutoPAP) est le traitement de choix et est généralement utilisée en première ligne pour l’apnée du sommeil. Le port de ces appareils durant la nuit permet aux voies aériennes de demeurer ouvertes en augmentant la pression de l’air inspiré. Lorsque le patient tolère bien l’appareil et qu’il est porté tout au cours de la nuit, la pression positive est très efficace. Malheureusement, certains patients ne peuvent tolérer le port du masque et doivent explorer d’autres options.

Le traitement chirurgical doit viser la région responsable du resserrement et/ou de l’obstruction des voies respiratoires. Plusieurs options de traitement sont donc possibles selon la région et les structures à corriger à savoir le nez, le palais, la langue ou les maxillaires.

Les appareils dentaires de repositionnement mandibulaire sont une alternative non chirurgicale pour traiter le ronflement simple et l’apnée du sommeil lorsque l’atteinte est légère ou modérée.

Comment Nous Joindre :

Sans frais : (855) 218-5186

Prendre Rendez-Vous

Situer nos Cliniques

Question ou commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).