Instructions Post Opératoires – Réduction des Cornets

Contrôle de la douleur
Suite à la chirurgie de réduction des cornets, une médication analgésique vous sera prescrite. Elle n’est cependant pas obligatoire puisque plusieurs patients obtiendront un soulagement satisfaisant avec de l’acétaminophène (Tylenol). Il est préférable de prendre les médicaments de façon préventive plutôt que d’attendre que la douleur s’installe et soit intolérable. Évitez de prendre des anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’ibuprofène, l’Advil, le Motrin ou le Naproxen. Vous devriez également éviter les suppléments vitaminés et produits naturels pendant la première semaine, car ceux-ci peuvent interférer avec la coagulation et occasionner des saignements. La douleur est normalement présente 2-3 jours après l’intervention et disparaît rapidement par la suite. Avisez votre chirurgien si la douleur demeure intense et ne s’estompe pas après cette période.

Douche nasale à l’eau salée
Il est recommandé d’utiliser une solution saline nasale (Salinex, Hydrasense) quatre fois par jour pour une période de trois semaines à raison de 2 vaporisations par narine à chaque traitement. La solution saline permet d’une part de nettoyer doucement les débris et caillots sanguins et ainsi garder la cavité nasale propre durant le processus de guérison. D’autre part, l’hydratation des muqueuses fournit un environnement idéal pour que la guérison s’effectue rapidement.

Décongestionnant nasal
Un décongestionnant nasal de type Dristan ou Otrivin (oxymetazoline) diminue l’œdème des muqueuses et permet de mieux respirer par le nez durant la guérison. Cela permettra aussi de diminuer le saignement postopératoire durant les 48 premières heures. L’utilisation de cette médication est recommandée pour un maximum de trois jours. En cas de saignement postopératoire, vaporisez la solution d’oxymetazoline à deux reprises dans la narine affectée. Répétez jusqu’à cinq fois à raison de deux vaporisations à chaque fois à intervalle de cinq minutes jusqu’à ce que le saignement ait diminué significativement. Le saignement survient souvent dans la région postérieure de la cavité nasale et par conséquent, pincer le nez contribuera peu à l’arrêt du saignement. Penchez plutôt la tête légèrement vers l’avant pour éviter que le sang ne coule dans l’arrière-gorge et placez un linge humide sous le nez pour absorber le sang qui s’écoule.

Activités
Demeurer couché durant de longues périodes n’est pas souhaitable suite à une Suite à une intervention. Marchez quelques minutes au moins trois à quatre fois par jour. Évitez les activités intenses pendant environ une semaine suite à l’intervention. La pratique de ces activités peut en effet occasionner davantage de saignements et d’œdème postopératoire, ce qui augmente l’inconfort associé à la chirurgie.
Pour toute autre question, n’hésitez pas à rechercher dans la section soins postopératoire sous la rubrique « Questions-Réponses ». Si vous n’obtenez pas réponse à vos questions ou si votre problème est urgent, contactez votre chirurgien.