Instructions Post Opératoires – Orthèses d’Avancement Mandibulaire (OAM / PAM)

Afin que votre orthèse d’avancement mandibulaire demeure belle et dure longtemps, veuillez suivre les instructions suivantes:
Toujours brosser la prothèse le matin
Utilisez 1/2 pastille Polident ou Novadet IP pour 10min, 2-3 fois par semaine
Ne pas laisser tremper dans un liquide ou produit chimique
Toujours laisser la prothèse dans la boîte.

La mâchoire doit toujours revenir à sa position normale le matin (en 1heure environ).
Si au dîner ou au souper la mâchoire n’a pas repris sa position initiale, arrêter de porter l’OAM et nous téléphoner.
Premier matin, il peut y avoir douleur à l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) car ce n’est pas un mouvement habituel. Si la douleur persiste ou augmente après quelques jours, arrêtez de porter la prothèse et téléphonez nous.

Le premier soir, ne portez pas nécessairement l’orthèse toute la nuit. Portez-la 1 heure avant le coucher et, si elle est bien tolérée, utilisez-la toute la nuit. Recommencez le jour suivant jusqu’à ce que la prothèse soit bien tolérée.

Si vous avez mal au cœur, retirez la prothèse et recommencez le lendemain jusqu’à ce que la prothèse soit bien tolérée toute la nuit.
Lorsque l’OAM sera ajustée, un test de sommeil sera réalisé afin de vérifier si l’apnée est toujours présent.

Vérifiez si vous êtes moins fatigué dans la journée. Si vous dormez avec un partenaire, vous pouvez lui demander si ronflement a diminué.
La durée de vie de la prothèse est d’environ 3 à 5 ans.