La clinique est présentement fermée
Glossectomie Médiane

La langue est un élément essentiel de notre anatomie avec ses rôles dans la déglutition, la phonation et la gustation.

Chez de nombreux patients souffrant d’apnée du sommeil, elle peut cependant être un facteur d’obstruction des voies respiratoires pendant la nuit.

Cela est particulièrement vrai chez les personnes obèses et souffrant d’embonpoint, car le tissu graisseux augmente aussi le volume de la langue et la déplace supérieurement et postérieurement.

Dans certains cas, le problème est suffisamment important pour qu’il soit indiqué de réséquer une portion de l’arrière de la langue par une procédure appelée glossectomie médiane.

Une technique peu courante

Cette procédure fut développée il y a plus de 20 ans, mais fut largement abandonnée à cause de la douleur et les risques associés à celle-ci. De nouvelles techniques ont fait depuis leur apparition dont la plus utilisée est la réduction de la base de la langue par Illustration – la glossectomie médiane.radiofréquence.

Ces nouvelles techniques occasionnent moins de douleur postopératoire et les risques leur étant associés, notamment pour les nerfs et les vaisseaux sanguins de la région, sont moindres. La glossectomie médiane demeure dans la pratique car certains patients requièrent des mesures plus drastiques et cette chirurgie peut les aider si les autres traitements échouent.

La procédure de glossectomie médiane est réalisée en salle d’opération sous anesthésie générale. Le chirurgien enlève la partie centrale de la langue à sa base. Suite à la suture, le volume de la langue est diminué.