Aujourd'hui ouvert jusqu'à 17:00
Suis-je à risque pour l’Apnée du sommeil ?

Suis-je à risque pour l’Apnée du sommeil ?

Catégories: Apnée du sommeil, Dépistage

Réponse

L’apnée du sommeil peut affecter des patients de tous âges ; même les enfants peuvent être atteints. Les facteurs de risque pour l’apnée du sommeil sont les suivants :

L’obésité

L’excès de poids est sans aucun doute un facteur de risque contributif à l’apnée du sommeil. Le tissu gras se dépose autour des voies aériennes supérieures, ce qui réduit graduellement leur diamètre et favorise leur obstruction.

Le sexe masculin

Les hommes sont réputés avoir un risque 2 fois plus élevé que les femmes de souffrir d’apnée du sommeil. L’écart de risque entre les sexes est cependant diminué lorsqu’une femme est en surpoids ou lorsqu’elle atteint la ménopause.

L’âge

Les patients âgés de plus de 40 ans ont davantage de risque de développer de l’apnée du sommeil comparativement aux patients plus jeunes. Ce risque augmente également significativement à l’âge de 60 ans.

La circonférence du cou

Un tour de cou augmenté (17 pouces ou plus chez les hommes et 16 pouces ou plus chez les femmes) est un facteur de risque, car la taille des voies aériennes serait diminuée chez ces individus.

Une anatomie défavorable

Certaines personnes naissent avec des amygdales hypertrophiques, une langue plus grosse que normale ou une mâchoire reculée. Ces facteurs anatomiques peuvent contribuer à l’obstruction des voies aériennes et favoriser l’apnée.

La génétique

Le risque de souffrir d’apnée du sommeil augmente lorsqu’un membre de la famille en est atteint.

Le tabagisme

L’utilisation du tabac augmente l’inflammation des voies aériennes et, par le fait même, la rétention d’eau. On estime que le risque des fumeurs est 3 fois supérieur à celui des non-fumeurs.

La congestion nasale

Une obstruction nasale, causée par une déviation du septum nasal, des allergies ou des problèmes de sinus, peut nuire à la respiration nasale et augmente donc le risque d’apnée du sommeil.

L’utilisation d’alcool, de sédatifs ou de tranquillisants

Ces substances causent une relaxation de la musculature de votre gorge, ce qui réduit le diamètre des voies aériennes et limite le passage de l’air.

 

clinique-sommeil-grand-montreal-questionnement-homme

Comment Nous Joindre :

Sans frais : (855) 218-5186

Prendre Rendez-Vous

Situer nos Cliniques



Questions et commentaires

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).