La clinique est présentement fermée
À quoi dois-je m’attendre durant l’étude du sommeil ?

À quoi dois-je m’attendre durant l’étude du sommeil ?

Catégories: Apnée du sommeil, Dépistage

Réponse

Il faut d’abord savoir que deux types d’études du sommeil sont possibles. Le premier type d’étude du sommeil aura lieu à domicile. Ce sont les études les plus généralisées, car elles ont l’avantage de placer le patient dans son environnement habituel. Le second type d’étude du sommeil aura lieu dans un laboratoire du sommeil ou à l’hôpital. Une chambre vous sera alors assignée.

 Les études du sommeil à la maison

Si l’étude du sommeil que l’on vous a recommandée doit se dérouler à la maison, vous rencontrerez une inhalothérapeute qui vous expliquera en détail le fonctionnement de l’appareil d’enregistrement. Elle vous indiquera comment installer les différents moniteurs et pourra répondre à vos questionnements par rapport à la procédure.

Les études du sommeil en laboratoire

Au laboratoire du sommeil, les électrodes permettant l’enregistrement des paramètres de votre sommeil seront installées par le technicien du sommeil. Le nombre d’électrodes dépassera celui d’un test à la maison, car l’analyse en laboratoire mesure également l’activité cérébrale durant votre sommeil. Une fois la préparation complétée, vous serez invité à amorcer votre période de sommeil.

clinique-sommeil-grand-montreal-test-etude-sommeil-montreal (1)

L’enregistrement du sommeil

Comme mentionné précédemment, le nombre de paramètres enregistrés varie en fonction du type d’étude du sommeil. Selon l’American Academy of Sleep Medecine (AASM), l’étude du sommeil doit chercher à enregistrer minimalement 2 paramètres respiratoires, l’activité cardiaque ainsi que le niveau d’oxygène dans votre sang. Pour y parvenir, une bande sera placée autour de votre thorax afin de mesurer les mouvements de votre cage thoracique lors de la respiration et un oxymètre sera placé sur le bout de votre doigt.

Lors d’une étude du sommeil en laboratoire, des électrodes de surface seront placées sur votre visage et votre cuir chevelu afin d’enregistrer l’activité électrique de vos muscles du visage et de votre cerveau. Les différents moniteurs utilisés seront :

  • l’EEG : l’électroencéphalogramme, pour mesurer l’activité cérébrale;
  • l’EMG : l’électromyogramme, pour enregistrer l’activité des muscles du visage et des jambes et identifier la phase de sommeil profond (R.E.M.). C’est lors de cette phase que les rêves se produisent et que l’activité cérébrale est augmentée;
  • l’EOG : l’électro-oculogramme, pour enregistrer les mouvements des yeux. Ces mouvements sont importants pour identifier les différents stades du sommeil, notamment le sommeil profond (R.E.M.);
  • l’ECG : l’électrocardiogramme, pour enregistrer la fréquence et le rythme cardiaque;
  • le détecteur de flot aérien nasal;
  • le microphone, pour enregistrer le ronflement.

 

Les moniteurs qui seront installés sembleront a priori causer un certain inconfort, mais la plupart des patients s’endorment tout de même sans difficulté, que ce soit lors d’examens en laboratoire ou à domicile. Les données recueillies seront analysées par votre professionnel de la santé et il pourra alors vous contacter pour vous transmettre les résultats.

 

Comment Nous Joindre :

Sans frais : (855) 218-5186

Prendre Rendez-Vous

Situer nos Cliniques



Questions et commentaires

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).