Quel est le taux de succès de la chirurgie orthognatique pour traiter l’apnée sévère?

Catégories: Apnée du sommeil, Correction de l'apnée par chirurgie

Lors des épisodes d’apnée du sommeil, l’obstruction des voies respiratoires peut survenir à différents endroits. L’espace derrière la base de la langue (oropharynx) est fréquemment obstrué. Cependant, l’espace derrière le palais mou (vélopharynx) et au niveau de la gorge (hypopharynx) sont souvent impliquées eux aussi. La chirurgie orthognatique par avancement des maxillaires permet de libérer et d’augmenter le volume de ces trois zones au cours d’une même procédure. L’intervention permet d’avancer le palais mou, la base de la langue et les muscles suprahyoïdiens, sans toutefois les affecter directement, puisque c’est le déplacement des maxillaires sur lesquels ils sont attachés qui les tire vers l’avant.

Récemment, le journal scientifique SLEEP a publié une revue de la littérature scientifique dans laquelle on analysait 9 études sur la chirurgie d’avancement des maxillaires. Ces études comprenaient un total de 234 patients atteints d’apnée obstructive du sommeil sévère. Suite à la chirurgie orthognatique, une réduction de l’indice global d’apnée de 87 % a été observée. Cette diminution a permis à 232 des 234 patients de corriger leur apnée du sommeil complètement ou de l’abaisser à un niveau léger qui, dans les deux cas, n’occasionnait aucun symptôme et ne nécessitait plus le port d’appareils à pression positive continue (CPAP).

Ces résultats ne sont pas uniques à cette revue de la littérature. De nombreuses autres études récentes ont obtenu d’excellents taux de succès avec ce type de traitement. On peut donc constater que la chirurgie orthognatique est généralement très efficace pour traiter l’apnée obstructive du sommeil et permet, sauf exception, de corriger l’anatomie des voies respiratoires de façon suffisante pour guérir l’apnée et ainsi permettre de ne plus porter de CPAP la nuit.

Pour savoir si vous êtes un bon candidat à la chirurgie orthognatique, nous vous invitons à consulter un de nos professionnels qui pourra faire l’évaluation précise de votre cas et discuter avec vous des options de traitement possibles.

clinique-sommeil-grand-montreal-chirurgie-machoire-jaw-surgery-advancement-diagram