Qu’arrive-t-il si je n’utilise pas mon CPAP pour une nuit?

Catégories: Apnée du sommeil, Traitement sans chirurgie

Les raisons qui peuvent vous mener à ne pas utiliser votre CPAP pour une nuit sont multiples :  rhume avec congestion nasale, nuit passée hors de la maison, panne de courant, etc.

Certains traitements, les lunettes de vision par exemple, fonctionnent seulement lorsqu’on les porte. Dans le cas de la thérapie par pression positive continue avec un appareil CPAP, le portrait n’est pas aussi noir ou blanc.

Le CPAP, lorsqu’il est utilisé régulièrement, permet d’ouvrir les voies respiratoires et de contrer le ronflement et l’apnée. Avec le temps, cela permet clinique-sommeil-grand-montreal-retrouvez-le-sommeil (8)diminuer l’inflammation causée par l’AOS. Puisque le volume des tissus est diminué, cela vous laisse avec des voies respiratoires plus ouvertes et la respiration est ainsi facilitée. Les symptômes de l’AOS peuvent donc mettre un certain temps à se remettre en place.

Certains patients craignent que le fait de cesser l’utilisation du CPAP temporairement mette leur santé en péril. Ils se rappellent les risques de mort subite, d’AVC ou d’autres problèmes cardiaques dont leur médecin leur a parlé et qui les ont amené à chercher un traitement. Il faut savoir que le risque que ces événements surviennent à cause d’une pause du traitement pour une nuit est excessivement minime. L’apnée du sommeil doit être vue comme un facteur de risque à long terme. On peut comparer cela au tabac : fumer une seule cigarette n’aura probablement pas d’effet considérable à court terme, mais continuer à fumer 30 ans nuira sans aucun doute à votre santé.

Si un imprévu fait en sorte que votre CPAP demeure à la maison alors que vous devez dormir à l’extérieur, vous ne devriez pas vous inquiéter. Si votre escapade est planifiée, vous pouvez tenter d’amener votre CPAP avec vous afin de conserver la bonne habitude que vous avez prise de le porter. Autrement, reprenez le traitement dès que possible afin de continuer à bénéficier de ses effets sur votre santé à long terme.