Aujourd'hui ouvert jusqu'à 17:00
Les bandages pour garder la bouche fermée sont-ils efficaces pour traiter le ronflement?

Les bandages pour garder la bouche fermée sont-ils efficaces pour traiter le ronflement?

Catégories: Ronflement, Traitement sans chirurgie

La plupart des patients nous ayant fait part de leur expérience avec les bandages mentonniers se sont procuré ces derniers via Internet, sans consultation ou avis professionnel préalable. Les médias s’adressant au grand public rapportent fréquemment des résultats scientifiques de façon incomplète ou erronée. Cela peut induire en erreur les patients sur les impacts réels, positifs ou négatifs, d’un traitement donné. De plus, les études provenant des compagnies qui offrent des produits divers pour traiter le ronflement et l’apnée sont souvent tendancieuses et leurs conclusions favorisent généralement leurs propres produits.

Les bandages mentonniers peuvent être utilisés en conjonction avec la thérapie à pression positive (CPAP) afin d’éviter que l’air sous pression ne s’échappe par la bouche ouverte. Leur utilisation seule n’apporte cependant que peu de bénéfices. Bien que certaines études aient démontré l’efficacité de la bande mentonnière dans le traitement de l’apnée du sommeil, les cas rapportés sont anecdotiques et la grande majorité des patients ne voient aucune amélioration de leur apnée du sommeil et/ou ronflement en n’utilisant que ces bandages.

En août 2014, une étude scientifique du Clinical Journal of Sleep Medicine, journal dont les articles sont revus par des experts du domaine du sommeil avant d’être publiés, concluait l’inefficacité d’un bandage mentonnier seul dans le traitement de l’apnée du sommeil et/ou du ronflement. Cette étude comportait 26 patients atteints d’apnée obstructive du sommeil pour lesquels un traitement avec une bande mentonnière seule fut tenté. Parmi ces patients, aucun n’a connu d’amélioration de l’apnée ou du ronflement.

Les patients qui présentent un ronflement simple avec respiration buccale pourraient théoriquement bénéficier de ces appareils. Par contre, la plupart des individus qui respirent par la bouche la nuit le font en raison d’une difficulté à respirer par le nez. Il serait donc plus approprié pour ces patients de traiter le problème d’obstruction nasale dans un premier temps afin d’obtenir un soulagement définitif des symptômes. Les bandages mentonniers ne semblent donc pas être un traitement efficace et devraient être mis à l’écart.

 

clinique-sommeil-grand-montreal-mentonniere-ronflement

Comment Nous Joindre :

Sans frais : (855) 218-5186

Prendre Rendez-Vous

Situer nos Cliniques



Questions et commentaires

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).