La chirurgie du palais est-elle efficace contre l’apnée?

Catégories: Apnée du sommeil, Correction de l'apnée par chirurgie

Bien que les patients souffrant d’une apnée du sommeil légère puissent voir leur condition s’améliorer suite à une chirurgie du palais, cette dernière n’est pas recommandée par l’American Academy of Sleep Medecine pour le traitement de l’apnée. Une revue de la littérature scientifique a recensé un total de 8 études sur l’utilisation de la chirurgie du palais pour traiter l’apnée du sommeil. La réduction moyenne de l’apnée était modeste dans la plupart des études. Deux d’entre elles ont, quant à elles, enregistré une aggravation des symptômes.

Le traitement de l’apnée du sommeil requiert d’abord et avant tout une évaluation de votre sommeil grâce à une étude polysomnographique. Cela permettra au professionnel du sommeil de confirmer le diagnostic et d’évaluer la sévérité du problème. En fonction de l’examen clinique, le professionnel pourra vous proposer différentes solutions. Les traitements sans chirurgie sont généralement les premiers à être tentés de par leur nature conservatrice. S’ils s’avèrent inefficaces, la correction de l’apnée du sommeil par la chirurgie pourra vous être proposée.

De leur côté, les différentes chirurgies du palais visent généralement à reconstruire ou à raffermir la portion mobile du palais mou. Cette portion du palais s’affaisse durant le sommeil et vibre au passage de l’air, causant ainsi le phénomène du ronflement. C’est donc ce problème que visent à corriger les chirurgies palatines.

Pour en connaître plus à ce sujet, nous vous invitons à visiter notre page concernant les chirurgies palatines. Vous y trouverez des informations concernant les différents types de traitement et leurs indications.

clinique-sommeil-grand-montreal-questionnement