Aujourd'hui ouvert jusqu'à 17:00
Jusqu’à quel point le ronflement peut-il affecter mon couple?

Jusqu’à quel point le ronflement peut-il affecter mon couple?

Catégorie: Ronflement

Réponse

Le ronflement peut affecter autant le sommeil du conjoint que de la personne qui ronfle. Un ronflement plus important peut mettre la relation de couple à rude épreuve et obliger les partenaires à faire chambre à part. Cela peut affecter conséquemment l’intimité affective et amener un détachement progressif entre les deux conjoints.

Il y a plusieurs bonnes raisons de traiter le ronflement parmi lesquelles le maintien d’une bonne qualité du sommeil et la prévention des problèmes de santé sont probablement les meilleures. Le maintien d’une vie de couple harmonieuse est toutefois une raison tout aussi importante pour la santé psychique et le bien-être du patient.

Le ronflement devient parfois un facteur de discorde et de frustration central dans la relation de couple. Cela affecte la dynamique de la relation entre les deux personnes. La personne qui est empêchée de dormir par le ronflement de l’autre partenaire éprouve souvent une frustration. Le ronfleur, quant à lui, peut ressentir de la culpabilité, de la honte et de l’impuissance face à son ronflement. Ces sentiments de part et d’autre peuvent devenir une source d’isolement même pour les couples au départ très proches l’un de l’autre.

Bien que certains couples ne se sentent pas affectés dans leur proximité lorsqu’ils font chambre à part, la plupart auront un sentiment tout autre et préféreront trouver une solution pour dormir ensemble de nouveau. En effet, la plupart des couples verront une diminution de leurs contacts physiques au fil du temps, lorsqu’obligés de faire chambre à part à cause du ronflement de l’un des partenaires. La diminution de cette proximité physique aura inévitablement, sauf exception, un effet sur le lien affectif à moyen et long terme.

Plusieurs solutions sont maintenant disponibles pour traiter le ronflement. Une consultation en clinique spécialisée et une évaluation complète suivie d’une étude de sommeil permettront de déterminer la cause exacte du ronflement et d’établir un plan de traitement approprié. Les frais afférents à ces traitements sont abordables, mais non remboursables par les assurances privées ou l’assurance maladie du Québec lorsqu’il s’agit de ronflements simples sans apnée du sommeil. La plupart des traitements sont très bien tolérés et la récupération est rapide avec peu ou pas de douleur associée. L’évaluation, l’élaboration d’un plan de traitement et la réalisation de celui-ci peuvent prendre au total environ six à huit semaines à notre clinique.

 
clinique-sommeil-grand-montreal-ronflement-couple (18)

Comment Nous Joindre :

Sans frais : (855) 218-5186

Prendre Rendez-Vous

Situer nos Cliniques



Questions et commentaires

  1. Adrienne dit :

    C’est difficile d’avoir un conjoint qui ronfle tout le temps et on ne peut pas dormir du tout!

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).