La clinique est présentement fermée
Existe-t-il un lien entre la consommation de caféine et l’apnée du sommeil?

Existe-t-il un lien entre la consommation de caféine et l’apnée du sommeil?

Catégorie: Apnée du sommeil

Réponse

Mon mari buvait une grande quantité de boissons gazeuses. Depuis qu’il a cessé d’en boire, il y a eu une amélioration de son apnée du sommeil. Y-a-t-il  un lien entre la caféine de ces boissons et l’apnée du sommeil?

Pour le moment, il n’y a que très peu d’études qui ont été faites pour déterminer le lien entre la consommation de caféine et le syndrome d’apnée obstructive du sommeil. Parmi celles qui ont été publiées, les résultats furent contradictoires.  L’une des études semblait établir clinique-sommeil-grand-montreal-boireun lien entre les boissons gazeuses contenant de la caféine et une sévérité d’apnée augmentée. Cependant, la même étude ne parvenait pas à relier le café ou le thé avec l’apnée. Il est donc difficile de conclure que la caféine soit directement reliée à la sévérité de l’apnée.

Il faut également savoir que la caféine est utilisée dans les départements de néonatalogie pour prévenir les épisodes d’apnée chez les bébés prématurés. Les docteurs prescrivent cette substance pour stimuler l’enfant afin qu’il ne cesse pas de respirer durant son sommeil.

Pour le moment, il n’est pas possible de conclure scientifiquement la présence d’un lien entre la caféine et l’apnée du sommeil.

Le fait que votre mari ait cessé de prendre des boissons gazeuses est en soi un changement positif qui peut avoir influencé son poids corporel. On sait que la perte de poids est un facteur majeur qui affecte la sévérité de l’apnée du sommeil.

 

 

Comment Nous Joindre :

Sans frais : (855) 218-5186

Prendre Rendez-Vous

Situer nos Cliniques



Questions et commentaires

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).