Est-ce que je devrai porter un CPAP toute ma vie?

Catégories: Apnée du sommeil, Traitement sans chirurgie

Répondre à cette question est très difficile pour la simple et bonne raison que cela dépend de la situation unique de chaque patient.

Certaines personnes naissent naturellement avec des voies aériennes plus petites que la normale. Cette « architecture » du corps est déterminée par la génétique et ne peut pas être changée. Chez ces patients, on peut généralement supposer que l’utilisation du CPAP devra se faire tout au long de la vie, à moins de recourir à la chirurgie si c’est possible.

À l’arrière de la gorge se trouve une zone appelée l’anneau de Waldeyer. Cette région est le siège des amygdales palatines, des amygdales linguales et des amygdales pharyngiennes.  Ces organes sont destinés à la lutte contre les infections. Pour diverses clinique-sommeil-grand-montreal-waldeyerraisons, les amygdales de certains patients sont hypertrophiques, c’est-à-dire plus grosses que la normale, et obstruent les voies respiratoires. Leur retrait peut contribuer à diminuer la sévérité du syndrome d’apnée du sommeil mais ne permet pas, dans la plupart des cas, de le traiter efficacement.

Obésité

Les patients obèses représentent un segment important d’utilisateurs de CPAP. Une perte de poids significative peut permettre à certains patients de se libérer du CPAP. Si votre poids diminue suffisamment, une nouvelle étude du sommeil devra être réalisée afin de confirmer que l’apnée du sommeil n’est plus présente avant l’arrêt du CPAP.

Traitements alternatifs

L’adhérence des patients au traitement par CPAP est parfois difficile. Certaines personnes affirment ne pas pouvoir vivre avec l’idée « d’avoir un CPAP toute la vie ». Dans un tel cas, votre professionnel du sommeil et vous devriez discuter des traitements alternatifs. Il existe des solutions chirurgicales et non chirurgicales qui peuvent être efficaces chez certains patients.
clinique-sommeil-grand-montreal-appareil-cpap-femme (3)