Une avancée de 5 mm des mâchoires a-t-elle un réel impact sur la physionomie du visage?

Catégorie: Apnée du sommeil

L’effet sur la physionomie du visage dépend du type de chirurgie qui vous est proposé et de son but. Si la chirurgie planifiée doit toucher seulement un des deux os de la mâchoire, que ce soit le haut ou le bas, l’avancée de 5 mm aura un effet significatif sur la physionomie.

Dans le cas du traitement de l’apnée du sommeil, la chirurgie orthognatique touche simultanément les deux os de la mâchoire. Si la relation entre ces os est adéquate, la correction de l’apnée nécessitera généralement un avancement d’une amplitude de 10 à 12 mm. Avec un tel avancement, on peut noter un effet perceptible sur la physionomie du visage, mais cet effet demeure, somme toute, assez harmonieux et la modification est  modeste. Également, plus les tissus mous sont volumineux (lèvres et joues épaisses, visage rond, léger embonpoint), moins l’avancement sera perceptible. Lorsque l’avancement nécessaire est de plus de 12 mm, il devient alors difficile, voire impossible, d’avancer les maxillaires sans occasionner des changements marqués de la physionomie. Ces derniers peuvent même devenir inesthétiques.

Si vous éprouvez des craintes au sujet des changements physionomiques, n’hésitez pas à en discuter avec votre professionnel. Celui-ci pourra vous informer plus en détail sur les effets de la chirurgie.
clinique-sommeil-grand-montreal-chirurgie-machoire-jaw-surgery