La clinique est présentement fermée
Est-ce dangereux de ne pas porter son CPAP pour une apnée du sommeil légère?

Est-ce dangereux de ne pas porter son CPAP pour une apnée du sommeil légère?

Catégories: Apnée du sommeil, Traitement sans chirurgie

Il s’agit en effet d’une excellente question. Quel est l’effet d’un syndrome d’apnée du sommeil léger non traité sur la santé?

On considère le syndrome d’apnée du sommeil comme étant léger lorsque l’indice d’apnée – hypoapnée (IAH) se situe entre 5 et 15 événements à l’heure. En 2006, l’American Academy of Sleep Medicine (AASM) a publié une revue de littérature avec des recommandations sur l’utilisation du CPAP pour le traitement de l’apnée du sommeil. À la lumière de cette revue, les données scientifiques sont insuffisantes pour recommander de manière systématique l’utilisation du CPAP pour le traitement de l’apnée du sommeil légère.

Une seule étude a comparé les variations de pression sanguine suite au traitement du syndrome d’apnée du sommeil léger et n’a démontré aucune différence par rapport au placebo. L’impact du CPAP sur la prévention des risques cardio-vasculaires chez ces patients demeure imprécis, mais possiblement non significatif.

Le traitement médical ou conservateur est souvent recommandé en première ligne lorsque le diagnostic d’apnée du sommeil légère est posé. Ces mesures peuvent inclure la perte de poids, la thérapie positionnelle ou l’utilisation de corticostéroïdes intranasaux. Des alternatives peuvent aussi être envisagées avant le CPAP, dont l’utilisation d’une orthèse d’avancement mandibulaire qui est efficace dans la majorité des cas d’apnée légère ou modérée.

En résumé, le bienfait du CPAP pour l’amélioration des symptômes d’apnée du sommeil, notamment la fatigue le jour, des risques cardio-vasculaires et de la qualité de vie des patients est minime ou inexistant lorsque l’atteinte est légère. Ne pas porter votre CPAP de temps à autre ne devrait donc pas affecter votre santé à long terme. Un suivi avec votre médecin ou spécialiste est cependant souhaitable afin de s’assurer que votre apnée demeure stable au fil des ans.

 
clinique-sommeil-grand-montreal-appareil-cpap-homme (13)

Comment Nous Joindre :

Sans frais : (855) 218-5186

Prendre Rendez-Vous

Situer nos Cliniques



Questions et commentaires

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).