Aujourd'hui ouvert jusqu'à 17:00

Dépistage Apnée du Sommeil

La Clinique du Sommeil du Grand Montréal vous propose une consultation initiale avec l’un de nos spécialistes afin d’évaluer la nécessité d’effectuer un test du sommeil.

Pourquoi consulter pour l’apnée du sommeil ?

Certains individus sont davantage concernés par leur ronflement que par les conséquences de l’apnée du sommeil qui sont pourtant plus graves.
Par exemple, les arrêts respiratoires fréquents lors du sommeil empêchent le dormeur d’atteindre les stades profonds du sommeil (le sommeil réparateur), causant éventuellement une fatigue excessive. Les impacts physiologiques et psychologiques de cette pathologie sont notables et justifient la nécessité de s’y attarder.

Comment se passe une consultation / un diagnostic d’Apnée du Sommeil ?

L’apnée du sommeil est diagnostiquée à partir de tests spécialisés – aussi appelées études du sommeil (Polygraphie ou Polysomnographie).
Ces tests sont effectués sous prescription médicale seulement.

Afin de déterminer la nécessité du dépistage, durant votre consultation initiale notre spécialiste du sommeil vous posera des questions sur votre sommeil et votre éveil, verra avec votre conjoint présent si celle/celui ci peut le renseigner sur votre sommeil, prendra connaissance de tous vos antécédents médicaux et effectuera un examen physique pour déterminer, entre autres, la taille des adénoïdes et des amygdales.

Selon cette première consultation, Il pourra vous faire ensuite une prescription pour un test / étude du sommeil sur place ou bien à domicile selon votre cas.

Quels seraient les signes qui indiqueraient que je pourrais faire de l’apnée du Sommeil ?
Les symptômes remarquable d’apnée du sommeil sont :

  • Le Ronflement
  • De la fatigue durant le jour,
  • De l’hypertension artérielle ,
  • Des arrêts respiratoires notés par le conjoint durant le sommeil

La sévérité des symptômes de fatigue n’est pas nécessairement liée à la sévérité du syndrome d’apnée.
Un test diagnostique est donc nécessaire dans plusieurs cas avant d’envisager un traitement pour le ronflement ou l’apnée qu’il soit médical ou chirurgical.

Découvrez comment repérer les signes indiquant les risques d’apnée du sommeil >>

Existe-t-il différent niveaux de sévérité d’Apnée ?

En effet, il existe une mesure de la sévérité de l’apnée. Nous utilisons l’index d’apnée et hypopnée par heure(IAH) afin de déterminer si le niveau est léger, modéré ou sévère.

Que puis-je faire pour traiter l’apnée du sommeil ?

De nombreuses solutions sont disponibles à la clinique du sommeil du Grand Montréal, qu’elles soient chirurgicales ou non invasives, tel que les appareils à pression positive continue (CPAP/BiPAP).

Découvrez nos solutions à long terme pour votre soucis d’apnée du sommeil >>

Comment Nous Joindre :

Sans frais : (855) 218-5186

Prendre Rendez-Vous

Situer nos Cliniques