Chirurgies Maxillo-Faciales

Solutions chirurgicales pour le traitement de l’apnée du sommeil

Les mâchoires supérieures et inférieures délimitent la partie antérieure des voies respiratoires supérieures. Un mouvement d’avancement de ces deux mâchoires par chirurgie orthognatique permet d’augmenter le volume des voies aériennes.

En sélectionnant bien les candidats, cette procédure est très efficace pour le traitement de l’apnée du sommeil (solution permanente). Elle est indiquée chez les patients atteints d’apnée légère à modérée et chez les patients atteints d’apnée sévère chez qui le traitement avec pression positive (CPAP) a échoué.

La chirurgie orthognatique est aussi pratiquée pour traiter les difformités dentaires et squelettiques affectant la mastication. Lors de cette procédure, les dents seront replacées en bonne position idéale. Un traitement d’orthodontie peut-être nécessaire au préalable pour aligner la dentition.

Après la chirurgie, il une diète liquide à molle sera requise afin d’éviter toute mastication d’aliments solides pour une période d’environ quatre semaines.

Une convalescence de 2 à 4 semaines est à prévoir. La phonation, la diction et la déglutition ne seront pas affectées par la chirurgie. Les patients ne ressentent généralement que peu de douleur grâce l’administration d’une médication appropriée en post-opératoire.

L’enflure des joues et l’engourdissement temporaire des lèvres et du menton sont des effets secondaires normaux à prévoir.

L’avancement des maxillaires peut affecter l’apparence du visage, mais les mouvements effectués amènent généralement un changement harmonieux et positif sur le plan esthétique.

Il est parfois possible d’effectuer de façon concomitante un avancement des muscles de la langue afin d’optimiser le dégagement des voies aériennes.

Cette option sera évaluée par votre professionnel de votre évaluation initiale et vous sera proposée si jugée nécessaire.
Les suivis postopératoires seront réalisés par votre chirurgien et un numéro d’urgence vous sera fourni en cas de besoin. Après quelques temps, l’amélioration de votre apnée du sommeil sera évaluée en laboratoire de sommeil par une polysomnographie.