Aujourd'hui ouvert jusqu'à 17:00

Appareils CPAP

Qu’est ce qu’un appareil CPAP ?

Un CPAP est un appareil qui envoi de l’air en continu dans les voies respiratoires par le biais d’une tubulure et d’un masque qu’il faut appliquer sur le nez ou la bouche ou les deux simultanément (facial, nasal, buccal ou narinaire).
L’appareil est doté d’une turbine qui propulse l’air, cet air projeté cré une pression suffisante pour garder les tissus de la gorge et de la bouche bien positionnés, donc les voies respiratoires ne peuvent plus s’affaisser ou se refermer.

Pour qui sont les CPAP ? Est-ce une solution à vie ?

À la suite de la lecture de vos résultats de l’étude du sommeil, notre spécialiste vous indiquera dans quelle famille d’utilisateurs de CPAP vous vous trouvez :

  • ceux dont l’anatomie des voies aériennes cause l’apnée,
  • ceux dont les amygdales sont hypertrophiques,
  • ceux qui souffrent d’obésité.

Selon votre cas et la gravité de votre apnée, il vous indiquera aussi si d’autres options seraient pertinentes.

Afin que le traitement soit efficace, il est impératif de respecter le nombre d’heures d’utilisation, soit un minimum de quatre heures par jour.
Les bénéfices sont immédiats avec une nette amélioration du sommeil des patients et une diminution des risques cardiovasculaires.
Ce traitement est prescrit à long terme et nécessite un suivi avec l’inhalothérapeute et votre médecin au besoin.

Pour les personnes dont l’anatomie des voies aériennes cause l’apnée
Certaines personnes naissent naturellement avec des voies aériennes plus petites que la normale. Cette « architecture » du corps est déterminée par la génétique et ne peut pas être changée.
Chez ces personnes, on peut généralement supposer que l’utilisation du CPAP devra se faire tout au long de la vie, à moins de recourir à la chirurgie si cela est possible.

Pour les personnes dont les Amygdales sont hypertrophiques
Vers l’arrière de la gorge se trouve une zone appelée anneau de Waldeyer. Cette région est le siège des amygdales palatines, des amygdales linguales et des amygdales pharyngiennes. Ces organes sont destinés à la lutte contre les infections. Pour diverses raisons, les amygdales de certaines personnes sont hypertrophiques, c’est-à-dire plus grosses que la normale, et obstruent les voies respiratoires.
Chez cette clientèle, le port du CPAP devrait normalement durer toute la vie à moins qu’une chirurgie ne soit envisagée pour retirer le tissu excédentaire.

Pour les personnes Obèses
Les Personnes obèses représentent une majorité des utilisateurs de CPAP. La graisse excédentaire se logeant au niveau du cou rétrécit les voies aériennes, ce qui cause l’apnée du sommeil.
Une perte de poids significative pourrait permettre à certaines personnes de se libérer du CPAP. Si votre poids diminu, une étude de sommeil pourrait confirmer que votre IAH (index d’apnée/hypopnée) se trouve désormait sous la barre des 5 événements par heure.

Quels sont les différents modèles de CPAP disponibles à la clinique du Grand Montréal et proposez vous la Location ou/et l’Achat ?

Nous avons de nombreux modèles récents, et vous proposons les deux options: location et achat. Renseignez vous auprès de nos inhalothérapeutes sur les formules et tarifs disponibles.
En savoir plus sur L’achat et la location de CPAP >>

 

Comment s’entretien un CPAP?

Nous pouvons vous donner quelques règles de base sur l’entretien de votre appareil, si jamais celle ci s’avèrerait défectueuse n’hésitez pas à nous contacter, et nous verrons ce qu’il peut être fait.
En savoir plus sur L’entretien d’un CPAP >>

 

Ou puis-je trouver les Pièces et Accessoires pour mon CPAP ?

Nous pouvons vous fournir certains accessoires sur certains modèles de CPAP, consultez la sections accessoires pour connaitre lesquels ou appelez nous directement.
En savoir plus sur les accessoires d’un CPAP >>

Si je ne peux pas avoir / supporter le CPAP, quels sont les Traitements alternatifs?

L’adhérence au traitement par CPAP est parfois difficile. Certaines personnes nous révèlent ne pas pouvoir vivre avec l’idée “d’avoir un CPAP toute leur vie”.
Dans ces cas, nous discuterons ensemble des traitements alternatifs à l’apnée du sommeil. Il existe aujourd’hui toute une gamme de solutions chirurgicales et non chirurgicales qui pourraient vous aider autrement qu’avec un CPAP.

Comment Nous Joindre :

Sans frais : (855) 218-5186

Prendre Rendez-Vous

Situer nos Cliniques