La clinique est présentement fermée
Apnée Obstructive du Sommeil (AOS)

Apnée Obstructive du Sommeil (AOS)

Normalement, l’air circule par les voies aériennes supérieures jusqu’aux poumons, à un rythme régulier.
L’apnée obstructive se traduit par une fermeture partielle ou complète au niveau des voies aériennes. C’est-à-dire que l’individu fait des efforts importants afin de produire une respiration efficace, cependant le passage de l’air est impossible dû à cette obstruction.

Après de multiples efforts respiratoires, s’en suit généralement un micro-éveil ou éveil complet dans le but d’ouvrir les voies aériennes et de pouvoir générer une respiration efficace. Ce phénomène est souvent accompagné d’un bruit intense.

Est ce que tous les Ronfleurs font de l’apnée obstructive du Sommeil ?

Les gens qui font de l’apnée du sommeil peuvent être des ronfleurs, mais ils ne le sont pas tous.
On estime environ 45% des adultes qui seraient des ronfleurs occasionnels et presque 25% seraient des ronfleurs habituels.

Souvent le ou la partenaire de lit peut témoigner de certains symptômes comme le ronflement, les pauses respiratoires ou autres comportements nocturnes. Il peut donc être avantageux pour le médecin de rencontrer aussi le ou la conjointe.

Est ce dangereux pour ma santé de faire de l’apnée obstructive du Sommeil ?

Naturellement, souffrir de l’apnée du sommeil provoque une perturbation de la structure et de la qualité du sommeil dû aux fréquents micro-éveils qu’elle engendre. La diminution de l’oxygène dans le sang cause une hypoxie chronique menant à une hypertension artérielle, des troubles cardiaques et davantage d’instabilité pour les gens diabétiques.

Quels sont les principaux symptômes de l’apnée obstructive du sommeil ?

La fatigue excessive durant le jour est le symptôme le plus répandu. Mise à part cette somnolence diurne, plusieurs autres symptômes peuvent être en lien avec ce syndrôme comme la difficulté de concentration, l’irritabilité, les pertes de mémoires, les maux de tête et la bouche sèche au matin.

Le patient atteint peut ressentir l’envie de faire une sieste au cours de la journée étant donné son niveau de fatigue. Souvent cette période de repos s’avère plus ou moins efficace, car elle est aussi parsemée d’apnées.

Quels sont les facteurs physiques pouvant causer l’apnée obstructive du sommeil?

Ce n’est pas seulement le surplus de poids qui peut vous amener à faire de l’apnée obstructive.
Certains facteurs de risques comme la morphologie des voies aériennes supérieures, la forme du visage et du cou, l’obstruction nasale et les allergies respiratoires, l’âge, le sexe et la génétique familiale. De plus, la consommation de tabac et d’alcool augmentent aussi les chances de souffrir d’apnée obstructive du sommeil.

Consultez Nos Spécialistes pour un Test de Dépistage >>

Comment Nous Joindre :

Sans frais : (855) 218-5186

Prendre Rendez-Vous

Situer nos Cliniques