Aujourd'hui ouvert jusqu'à 17:00
Amygdalectomie

Amygdalectomie

Qu’est-ce que les amygdales?

Les amygdales sont des structures composées de tissu lymphoïde que l’on retrouve dans la région de la gorge. Leur rôle est principalement lié à la défense immunitaire contre les bactéries qui transitent par la bouche.

Le nom amygdale peut s’appliquer à plusieurs région du corps. Les plus connues et les plus volumineuses sont celles que l’on voit lorsqu’on ouvre la bouche : ce sont les amygdales palatines. Les amygdales linguales ne sont pas visibles à moins d’utiliser un miroir spécialisé ou un endoscope et sont situées à la base de la langue.

Elles peuvent restreindre les voies aériennes et favoriser le développement de l’apnée du sommeil ou du ronflement. Finalement, les amygdales pharyngiennes ou végétations adénoïdes, sont situées dans la partie postérieure des fosses nasales et peuvent contribuer à l’obstruction du flot aérien nasal.

Pour différentes raison, il arrive que les différentes amygdales soient plus grosses que la normale. Si les amygdales sont hypertrophiques et contribuent au syndrome d’apnée du sommeil, une chirurgie peux alors être indiquée

L’amydalectomie

L’ablation des amygdales linguales permet d’augmenter l’espace aérien et facilite ainsi le passage de l’air. Cette intervention est réalisée au bloc opératoire sous anesthésie générale. Une convalescence de quelques jours est ensuite nécessaire. Votre chirurgien vous prescrira une médication contre la douleur après la chirurgie. Il vous donnera également des conseils pour votre diète. Par exemple, il est recommandé d’éviter les aliments chauds et de consommer une diète plus molle.

Comment Nous Joindre :

Sans frais : (855) 218-5186

Prendre Rendez-Vous

Situer nos Cliniques