Aujourd'hui ouvert jusqu'à 17:00
10 Conseils pour diminuer le ronflement

10 Conseils pour diminuer le ronflement

Le ronflement est assez répandu chez les adultes, plus particulièrement chez les hommes de plus de 50 ans. On évalue que 40% d’entre eux en serait atteint.

Responsable de bien des désagréments, le ronflement pertube le sommeil du conjoint et de l’entourage. Il peut parfois atteindre les 90 décibels, soit le bruit d’un moteur de camion de transport. Causé par la vibration des tissus du palais, de la langue et de la gorge lors du passage de l’air dans les voies aériennes rétrécies, le ronflement principalement présent à l’inspiration.

Bien que la chirurgie soit une solution définitive, quelques mesures simples peuvent contribuer à réduire l’intensité du ronflement. Voici quelques conseils pour éviter de faire chambre à part…

Il n’est pas considéré comme un problème de santé et ne dérange que rarement son intéressé. Pourtant, le ronflement n’en est pas moins des plus gênants, surtout pour le conjoint !

Accentué par certains facteurs : surpoids, grossesse, rhume ou amygdales trop volumineuses, entre autres, le ronflement peut également être dû, dans certains cas, à l’apnée du sommeil. Ce trouble touche 5% de la population et est ignoré par la majorité des malades.

clinique-sommeil-grand-montreal-obstruction_ventilation_apnee_sommeil (3)

Après avoir vérifié auprès d’un médecin que vous ne souffrez pas d’uneapnée du sommeil, et si le ronflement persiste, vous pouvez essayer ces quelques recommandations :

1.    Évitez de dormir sur le dos
Dans cette position, la langue est ramenée vers l’arrière du palais, ce qui réduit ainsi le passage de l’air. Préférez la position sur le côté ou sur le ventre pour des nuits moins sonores !

2.    Évitez l’alcool et les médicaments de type somnifères et tranquillisants
Ils ont pour principal effet d’être responsables du relâchement des tissus du palais et de la gorge, rétrécissant alors le passage de l’air au cours de la respiration. Ceci risque d’accroitre encore plus le ronflement au cours du sommeil.

3.    Pas de dîners trop copieux avant la nuit
Un estomac trop plein peut en effet comprimer le diaphragme durant le sommeil et perturber le passage de l’air dans les voies aériennes. Gare aux aliments trop gras et trop sucrés qui occasionnent également des troubles du sommeil.

4.    Faire un régime
Cette solution peut parfois s’avérer être une bonne arme contre les ronflements, surtout si la personne ronflant est en surpoids. L’air passera ainsi plus facilement dans la gorge.

5.    Halte au tabac
Fumer irrite la gorge et peut être responsable de ronflement durant le sommeil. A défaut de ne pouvoir arrêter, surtout si l’on est un gros fumeur, mieux vaut essayer de s’abstenir de fumer avant le coucher.

6.    Un bon oreiller
Un oreiller trop mou ne maintenant pas assez la nuque et le cou peut entraîner un relâchement des muscles et donc un rétrécissement du passage de l’air. Il existe aussi sur le marché des oreillers anti ronflements qui maintiennent les voies respiratoires élevées, mais dont l’efficacité n’est pas réellement prouvée.

7.    Les ceintures anti-ronflement
Certains t-shirts, pyjamas ou ceintures thoraciques disposent d’une poche dans laquelle un gonflement semi-rigide est attachée au niveau du dos. Cela peut être une astuce simple et efficace chez certains patients dont le ronflement et/ou l’apnée survient principalement en position couchée sur le dos.

8.    Humidifier son air
La vapeur d’eau inhalée avant le sommeil, notamment à l’aide de diffuseurs ou d’humidificateurs d’air, ou même grâce aux infusions, peut s’avérer être une bonne astuce. La sécheresse nasale, en raison du chauffage ou dans des climats secs en hiver, peut en effet entraîner des ronflements. Humidifier la gorge aide ainsi à restreindre les ronflements.

9.    Les bandelettes nasales
Les bandelettes nasales élastiques qui se collent sur le nez peuvent être un petit plus pour limiter le ronflement. En augmentant l’ouverture des narines, elles facilitent le passage de l’air et permettent de réapprendre à respirer par le nez.

10.    Consultez un professionnel de la santé
Le ronflement peut causer des problèmes importants sur le plan social. N’hésitez pas à contacter une clinique spécialisée pour une évaluation.

Comment Nous Joindre :

Sans frais : (855) 218-5186

Prendre Rendez-Vous

Situer nos Cliniques

Question ou commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).